5 portes encens à utiliser chez soi


5 portes encens à utiliser chez soi

À l'instar de l'encens, le porte encens est empreint à la fois d'une dimension spirituelle, médicinale. Suivant la nature du matériau utilisé pour sa fabrication, il peut revêtir un intérêt décoratif et apporter une touche esthétique originale dans tout espace. En effet, le brûleur d'encens n'est pas adapté qu'aux lieux de culte. Il a une utilité autant à ces endroits que dans un cadre domestique ou professionnel. Bois, argile, céramique : le meilleur des matières naturelles nobles est employé à sa conception. Tour d'horizon de 5 portes encens à utiliser chez soi !

Le porte encens en bois

Objet séculaire, le porte encens a depuis toujours conservé une grande valeur aux yeux des populations du Moyen-Orient, de l'Asie. Le bois fait partie des matériaux naturels ayant servi à la conception des premiers modèles traditionnels. À l'heure actuelle encore, il est possible de trouver des artisans spécialisés dans la réalisation de brûleur d'encens à base de bois sculpté. Ces exemplaires sont réellement prisés par le public en raison de leur forme, mais également de l'essence végétale utilisée pour les faire.

Il s'agit généralement de bois dotés de senteurs embaumantes tels le chêne par exemple. Cette gamme comprend par exemple les modèles équipés de trou permettant de disposer des bâtonnets d'encens. Ce type d'encensoir se retrouve fréquemment dans les usages au pays du soleil levant. Les artistes sculpteurs japonais ornent généralement les contours de l'objet avec des dessins et caractères scripturaux traditionnels.

Les adeptes et sympathisants de la culture bouddhiste peuvent les avoir dans leur intérieur pour affirmer davantage leurs croyances. Ils sont indiqués pour agrémenter les moments de méditation. Le porte encens imprègne en effet l'environnement d'énergies positives favorisant la dissipation du stress, même lorsqu'il ne brûle pas d'encens.

Les encensoirs en céramique

Depuis des siècles, la céramique est un matériau connu pour sa résistance et son utilité dans la réalisation d'œuvres artistiques. Mieux, il s'agit d'une matière qui s'adapte à des températures calorifiques élevées. Ces propriétés naturelles lui ont valu d'être adoptée pour fabriquer les portes encens. La plupart des encensoirs vendus dans le commerce de nos jours sont d'ailleurs en céramique.

Avec son bel aspect esthétique et les reflets lumineux sur ses contours, le porte encens design en céramique mérite toute sa place dans un top 5. Son allure sobre et distinguée, mélange de tradition et de chic, en fait un bon support pour diffuser un parfum exquis comme celui de l'encens. Le brûleur d'encens dragon se classe également dans le même registre.

Fait de la même matière, il représente un dragon japonais à la bouche ouverte d'où s'exhale la fumée de l'encens. Dans les contrées asiatiques, cette représentation animale convient pour repousser les mauvais esprits. Elle sert à purifier l'aura du corps et apaiser l'esprit. Autant de bonnes raisons de l'avoir chez soi.

Le diffuseur d'encens en terre cuite

La terre cuite est probablement l'un des plus anciens matériaux utilisés par les populations orientales pour faire des portes encens. Sa texture et sa malléabilité sont parmi les deux qualités qui ont favorisé son usage. Ceci a permis aux artisans de s'en servir pour représenter toutes sortes de figures et créations pour embellir une pièce.

En ce début de décennie 2020 marqué par un retour aux tendances naturelles, l'avoir chez soi constitue une bonne idée. Durable et d'un beau colori, il peut être inséré dans un style décoratif naturel. Les modèles asiatiques représentent quelquefois des paysages, des animaux. Le porte encens cascade est par exemple une belle pièce décorative à s'offrir pour parfumer son salon.

En outre, diffuser un parfum d'encens n'est pas que l'apanage des spirituels. Toute personne païenne peut le faire pour y trouver calme et détente, autant à la maison qu'au bureau.

Brûleurs d'encens en argile

Matériau artistique par excellence, l'argile est employée depuis fort longtemps dans la Chine antique ou au Japon médiéval pour faire les portes encens. C'est également une matière minérale reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur l'organisme humain. Les exemplaires courants symbolisent le bouddha dans différentes postures.

Avoir par exemple le brûleur d'encens représentant le bouddha rieur ne manquera pas de vous faire sourire en plus d'embaumer l'air. Cette figure célèbre du bouddhisme est par ailleurs efficace pour purifier un lieu, attirer de bonnes vibrations et la chance autour de soi. Pour les inconditionnels du style décoratif zen, l'argile est un élément intéressant pour diverses raisons.

Disposer un encensoir en argile dans votre salon convient pour détendre l'atmosphère, car il représente souvent des formes amusantes. Paysages, plantes, fruits ou animaux. Une ambiance zen facilite également la pratique du yoga, le feng shui, la relaxation.

Le porte encens en métal

La solidité est certainement le meilleur atout qu'offre l'encensoir en métal. Il n'en est pas moins dépourvu des qualités décoratives que les autres modèles. Cette matière offre un rendu visuel brillant et son intérieur lisse rend aisé le nettoyage de la cendre. Il est possible de trouver auprès des spécialistes des spécimens uniques, garnis de magnifiques motifs et gravures.

Dans cette catégorie, on retrouve par exemple les encensoirs en laiton. Constitué de cuivre et de zinc, le laiton a servi à réaliser les plus anciennes pièces de brûleur d'encens. Ce type de produit est à avoir absolument si vous êtes un passionné du style vintage et des arts traditionnels asiatiques. Mieux, si vous recherchez une pièce de collection rare dotée d'une valeur spirituelle, le diffuseur d'encens en fonte est un choix parfait.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *