Pourquoi utiliser de l’encens et en quoi est-ce bénéfique ?


Pourquoi utiliser de l’encens et en quoi est-ce bénéfique ?

Gomme-résine aromatique utilisée depuis la nuit des temps pour accompagner les rites religieux, l'encens se démarque avec des atouts intéressants. Il peut être conçu à partir de fleurs séchées, d'herbes, d'écorces ou encore de copeaux de bois. Que ce soit sous la forme des bâtonnets, des cônes parfumés ou des grains, de l'encens qui brûle est une garantie de bien-être sur plusieurs aspects. En quoi l'utilisation de l'encens est-elle bénéfique ? Voici toutes les réponses en détail.

L’encens améliore la qualité du sommeil

Parmi les grandes vertus de l'encens, l'impact positif sur la qualité du sommeil arrive au premier plan. En effet, si vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou alors vous faites l'expérience des nuits agitées, l'encens se montre d'une aide précieuse. De manière globale, brûler de l'encens avant d'aller au lit permet de profiter de moments paisibles. En pratique, allumez des grains, bâtonnets ou des cônes d'encens puis patientez quelques minutes pour laisser la fumée se répandre dans toute la pièce. Profitez de l'atmosphère paisible qui s'installe et détendez-vous. Quelques minutes suffiront pour vous endormir de façon détendue et dans le bon état d'esprit.

Cela étant, soulignez que certains types d'encens démontrent une efficacité notoire dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Il s'agit entre autres des encens à base de lavande, de cannelle, de bois de santal et de bois d'agar.

L'encens est un insecticide puissant

Lorsque des insectes et autres bestioles indésirables envahissent votre domicile, l'encens peut servir d'insecticide naturel. Il représente d'ailleurs l'une des meilleures alternatives aux insecticides classiques vendus dans les commerces, d'autant plus que ceux-ci sont très souvent nocifs pour la santé. Toutefois, seuls certains encens sont recommandés pour repousser les insectes. Parmi ceux-ci, vous avez les encens contenant des agrumes, du géranium, de la citronnelle ou encore de la lavande. Diffusez régulièrement ces résines dans vos pièces et vos terrasses afin d'en maximiser les effets.

L’encens est un excellent parfum d’intérieur

Hormis les aspects bénéfiques précédents, l'encens constitue également un excellent parfum d'intérieur. Sa gamme de senteurs est large et variée. En plus de cela, de multiples parfums combinent des propriétés purifiantes avec d'autres atouts. Qu'à cela ne tienne, notez que l'usage des parfums d'encens s'accompagne d'une aération régulière de la pièce.

Au sein des meilleurs parfums d'encens, vous avez l'exemple du benjoin, une senteur réputée pour son caractère ambré et délicatement vanillé. Cet encens possède la capacité de fixer les odeurs parasites à une vitesse impressionnante. En revanche, ils agissent mieux quand les pièces restent hermétiquement fermées sur une durée plus ou moins importante. À la suite du benjoin, le parfum de myrrhe procure aussi une douceur odorante intéressante. Parfum d'ambiance considéré comme sacré dans plusieurs endroits, l'encens de myrrhe est assez envoûtant. Par contre, utilisez-le sans toutefois l'inhaler pendant longtemps. Une aspiration beaucoup trop prolongée peut devenir dangereuse pour la santé.

L'encens aide à la méditation

La méditation est aujourd'hui connue comme une discipline qui stimule les hormones et les neurotransmetteurs du bien-être. Bien pratiqué, un exercice de méditation est en mesure d'améliorer l'humeur, la mémoire, la confiance en soi ainsi que de nombreux mécanismes cérébraux. Le pratiquant s'élève spirituellement et accroît par ailleurs ses capacités de concentration. Ceci dit, remarquez que l'encens incarne l'ingrédient clé d'une séance de méditation réussie. D'une part, vous pouvez immerger votre respiration dans les fumées d'encens. Celles-ci sauront calmer et conduire votre conscience jusqu'à l'élévation spirituelle.

D'autre part, vous pouvez aussi centrer votre session de méditation sur le changement d'état de votre bâton d'encens. Au fur et à mesure qu'il brûle en produisant de la fumée, votre niveau de détente s'accentue. Pour des résultats satisfaisants, associez de l'encens de bois de santal, de cèdre ou de jasmin à votre méditation. Parallèlement, les encens à base d'oliban ou de conifères pourront servir d'alternatives efficaces.

L’encens lutte contre l’anxiété et la dépression

Dans la configuration de la société actuelle, il est devenu courant d'être sujet à un sentiment d'anxiété. Parfois, cela s'accompagne en plus d'un état dépressif notoire. Lorsque de tels sentiments s'installent, l'encens peut vous aider à aller mieux. En effet, il existe une panoplie d'encens capables de favoriser votre détente psychique et physique tout en éliminant vos sentiments de tristesse.

De façon générale, vous trouverez les propriétés antidépressives citées chez les encens destinés à la méditation et ceux qui améliorent la qualité du sommeil. Cependant, d'autres encens comme le patchouli, le chèvrefeuille et le storax s'assimilent autant à de puissants antidépresseurs. Leurs parfums chassent la mélancolie et redonnent une attitude positive au quotidien. Pour maximiser les effets, choisissez des encens conçus à partir d'ingrédients naturels et de bonne qualité.

En conclusion, il ressort que l'encens est autant bénéfique pour l'humeur, la concentration, le sommeil que pour l'énergie vitale. Avec des grains ou des bâtonnets qui brûlent, vous pouvez immerger dans les fumées et le parfum pour atteindre un état de relaxation apaisant. D'un autre côté, l'encens est un désodorisant ainsi qu'un insecticide de haute performance. Avec lui, les mauvaises odeurs et insectes se tiendront loin de votre domicile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *